Final fantasy 1 soluces

Final Fantasy 1 soluces

AVANT PROPOS

Nous voila partis pour la solution de Final Fantasy, premier du nom ! Avant toute chose, comprenez que cette solution vous aidera à ne pas rester bloqué bêtement dans le jeu, mais sâchez qu'elle contient également quelques spoilers concernant le scénario. Certains ne résistent pas à la tentation de lire les sections "à l'avance", de peur d'oublier quelque chose, mais je vous recommande néanmoins de n'utiliser la soluce qu'en dernier recours, autrement ça tue l'esprit 'découverte' du RPG...

Par ailleurs cette soluce est basée sur la version GBA du jeu, comme tous les guides que je rédige ici sur FF1. Mais bien sûr tout marche à 100% pour la version PSX et même celle de la NES. A l'exception des quatre donjons bonus exclusivement réservés à la version GBA :p

Pour commencer, il vous faut choisir 4 personnages parmi les 6 que l'on vous propose. Sans rentrer dans les détails, une équipe équilibrée comportera un mix de bastoneurs et de magiens. Libre à vous de créer votre équipe selon les classes qui vous plaisent le plus. Vous pouvez aussi créer une équipe complètement déjantée, comme 4 Guerriers (hyper chers à équiper, et archi-faibles en magie), ou une équipe de 4 Mages (qui ont peu de HP, d'où une difficulté de jeu accrue !), ou un Voleur, un Mage Rouge, 2 Mages Blancs, etc. La page des 'équipes' vous donnera quelques pistes pour faire une team assez originale !

Assez bavardé, choisissez soigneusement vos quatre héros, on commence la partie !

 

HERE WE GO !

Après la superbe petite scène d'introduction, vous voila largué dans la nature, juste à l'entrée de la ville de Cornélia. Juste histoire d'illustrer à quel point vous êtes libres dans FFI, vous pouvez d'ores et déjà faire du lvl.up dans les environs, acheter de l'équipement en ville, ou... vous rendre au château pour commencer la quête. Comme de fait, vous semblez être les Guerriers de la Lumière, c'est donc à vous que le Roi confie la lourde tâche d'aller chercher sa fille, prisonnière de Garland.

Passez faire un petit tour en ville pour vous équiper en armes/armures et magies, vous en aurez bien besoin (n'oubliez pas de prendre au moins les magies Brasier et Soin). Je vous recommande même de faire un chouilla de lvl.up aux abords de la ville, afin de revenir rapido à l'hôtel pour vous soigner. Vous remarquerez que la salle de droite à l'hôtel est occupée par des petits vieux, qui vous donneront de précieuses informations sur différents aspects du jeu. Retenez bien leurs conseils !

Maintenant montez votre équipe au lvl.3~4. Si vous êtes fin prêts, dirigez-vous vers le nord, direction le château de Garland. En chemin vous trouverez une caverne, la Tombe de l'Opulence. Inutile de s'y attarder,vous découvrirez bien assez tôt quels mystères se cachent en ces lieux.

 

LE TEMPLE DU CHAOS (1)
  • Potion
  • Tente
  • Casque
  • Les objets dans les pièces fermées par la Clé Mystique sont en bas de page.

Exploration :

Il y a 2 manières d'aborder ce lieu: soit vous foncez tout droit et vous rencontrerez aussitôt Garland, soit vous explorez un peu les lieux. Dans la seconde hypothèse, vous remarquerez que le Temple comporte 4 salles, une à chaque coin. Seulement 2 salles sont accessibles pour le moment, les autres sont scellées par la Clé Mystique ! ! !

A chaque nouvel endroit que vous explorez, n'hésitez pas a faire un maximum de combats. Pour monter l'Exp d'une part, mais aussi pour remplir votre Bestiaire ! Certains monstres reviennent de manière récurente, mais d'autres sont relativements rares et n'apparaissent qu'une fois tous les 10~20 combats. Sachez aussi que certains monstres "rares" dans une zone pourront devenir des ennemis "courants" plus tard dans le jeu :)

Maintenant partez affronter Garland. Frappez-le et envoyez-lui des magies de Feu, ça ne devrait pas poser de problème.

 

CHATEAU DE CORNELIA

La princesse Sarah est sauvée, retour à Cornélia. Le Roi vous reconnait enfin comme étant les guerriers de la prophétie. Parlez de nouveau au Roi, au Chancelier, et surtout à Dame Sarah. Vous hériterez du tout 1er objet-clé indispensable pour la suite, le Luth !

Vous pouvez explorer le reste du château, la soeur de Sarah vous roule même un palot pour vous remercier ^_^ Aaah, la dure vie d'un héros ! Il reste 2 salles inaccesible pour le moment, car fermées avec la Clé Mystique... Sortez du château, les ouvriers sont à pied d'oeuvre pour reconstruire le pont en 4ème vitesse. Refaites-donc un petit tour en ville pour acheter l'équipement et les magies qui vous manquent, passez une nuit à l'hôtel, et c'est partie pour l'aventure. Une fois engagé sur le pont au nord du château, le prologue se met en marche. En fait le jeu ne fait que commencer !

 

CAVE DE MATOYA
  • Potion x2
  • Antidote

Si vous prenez le chemin qui va le plus au nord, vous tomberez chez cette étrange sorcière qu'est Matoya. Elle est myope comme une taupe sans son oeil de cristal, et vit au milieu de balais o_O

Il n'y a rien que vous puissiez faire pour elle à ce stade, mais pillez quand même les coffres, vous ne serez pas venus pour rien ! Hé, partez pas si vite ! Discutez un peu avec les balais, il vous donneront une formule magique bien étrange... Allez je vous laisse chercher un peu.

 

PRAVOKA

Dirigez vous vers la destination suivante, la ville de Pravoka. Comment la trouver ? En affichant la carte, avec B+select. Ben oui, c'est ça que les balais essayaient de vous faire comprendre, il fallait lire leur message à l'envers ^_^ Une fois en ville, une rapide discution avec la population vous mettra au parfum sur la situation de la ville : les pirates et leur chef, Bykke, font la java et ça ne peut plus durer.

Boss Fight ! Ils sont 9, c'est à dire très nombreux, mais pas super costaud, donc le combat sera à peu près aussi difficile qu'un démoulage de flambi...

Ah oui, j'avais oublié de vous dire avant de commencer le combat, y'a d'excellentes armes et armures en ville, sans compter la magie... bah maintenant c'est trop tard, désolé ^_^

Une fois les pirates vaincus, Bykke vous confie son Bâteau ; à présent vous pouvez parcourir les 7 mers en quête d'aventure. Reparlez bien à tout les villageois pour connaître votre prochaine destination. Sur ce, voyons voir la situation... Un villageois vous recommande de prendre le bâteau pour chercher le roi des elfes, et un autre vous dit qu'il n'y a pas de port vers le nord. Un rapide coup d'oeil sur la carte, et vous verrez que vous êtes coincés à l'intérieur de la péninsule. Il y a un port pour accoster près de Cornélia, et un autre vers le sud. Ca tombe bien, c'est notre prochaine destination !

Si vous êtes perdu à un moment donné, la carte du monde vous sera d'un grand secours, c'est une bonne habitude à prendre. Sinon vous pouvez demander des infos à la danseuse de Cornélia, elle a toujours de très bons conseils quand c'est la galère. Tout du moins au début du jeu !

 

ELFIA


Le prince est dans un sale état, mis à mal par la perfidie d'Astos, l'Elfe Noir. Faites quelques emplettes en ville avant de vous lancer, vous avez largement de quoi dépenser toutes vos économies. D'ailleurs il vous en manquera certainement, vu qu'il y a 2 boutiques de magie blanche et 2 boutiques de magie noire, à des prix exorbitants à ce stade du jeu ! Vous l'aurez compris, quelques combats ne seront pas de trop pour remonter vos finances et acquérir quelques magies de niveau 3 et 4. (Note: Les magies Nv.4 peuvent être apprise par des persos de level 13 minimum).

Entrez dans le château, et cherchez la chambre du Prince, qui dort pépère pendant que tout le monde bosse.... Le médecin vous apprend qu'un certain remède pourrait bien le tirer d'affaire...

Faites le tour du château pour discuter avec tout le monde. Vous en apprendrez des tonnes sur l'histoire du Prince, sur Matoya et ses potions, les nains du Mont Duergar, etc. Autant de pistes qu'il ne tient qu'à vous d'explorer ! D'ailleurs un des elfes dans village vous a parlé d'une expédition qu'il a mené vers l'ouest, là où se trouverait un bien mystérieux Fort... Avant de partir, soit vous faites le plein de potions et d'antidotes, soit vous apprenez quelques magies de Nv.4 à votre mage blanc. La même chose version magie noire est elle aussi vivement recommandée !

 

LE MONT DUERGAR
  • 575 gils
  • 450 gils

Sur les conseils de l'un des elfes, vous voila parti pour le Mt. Duergar, la montagne où vivent les nains. Pour y accéder, rien de plus simple, c'est le seul port auquel vous n'êtes encore jamais allés. Prenez la direction du sud, jusqu'à rentrer dans la montagne. Sur place, parlez bien à tout le monde pour glaner des précieuses informations sur les futures quêtes à remplir, et parlez surtout à Nerrik, qui cherche tout bonnement de la dynamite... Lali-oh !

C'est tout pour le moment. On reviendra ici plus tard, pour l'heure on part visiter le Fort Ouest !

 

FORT OUEST

Reprenez le Bâteau pour acoster aux abords de Elfia, et... partez vers l'ouest ! Ce château est une vrai ruine, peuplé uniquement de chauves souris... et d'un roi ! Celui-ci s'est vu volé sa Couronne par Astos, ce qui l'empêche de reconstruire son château (bizarre oui, faut pas chercher de lien cause-conséquence ^^). Inutile de lui expliquer qu'il ferait mieux de passer à Mr.bricolage pour acheter du ciment et des parpaings et que ça irait plus vite... direction les Galeries du Marais.

 

LES GALERIES DU MARAIS
  • Dague
  • 680 gils
  • Claymore
  • 620 gils
  • Queue Phénix
  • 295 gils
  • Pavillon
  • Brassard Cuivre
  • Couronne
  • 385 gils

Les Galeries se situent tout au sud de la carte. C'est parti pour le premier labyrinthe du jeu.

Exploration :

- Commencez par monter au nord et prenez l'escalier. Cette caverne compte 3 salles, remplies de trésors.

- Revenez à l'entrée du début, puis prenez la direction du sud, et l'echelle. Dans cette nouvelle galerie il y a 3 salles contenant des coffres (mais vides !)

- L'étage suivant se trouve tout en bas à droite de la pièce, il vous faut passer par une salle à 2 portes pour y accéder.

- L'étage qui suit est particuièrement vaste. Il y a pas moins de 16 pièces, certaines sont vides (et donc regorgent de monstres), et d'autres contiennent des coffres.

Voici la disposition générale, un X indique la présence d'un trésor. La rangée du bas est inaccesible, les portes sont lockées avec la Clé Mystique. La croix rouge, c'est la Couronne, sévèrement gardée par un groupe d'Envoûteurs, prenez garde à ce combat et préparez vous bien avant de vous approcher du coffre. Une fois la Couronne en poche, prenez le chemin du retour.

X
   
X
X
X
   
 
X
X
X
X
X
 
X

Vous pouvez retourner à Elfia pour vous remettre d'aplomb et récuperer les magies Nv.4 (maintenant vous devez être riches comme Crésus !) puis partez pour le Fort Ouest revoir le Roi.

 

FORT OUEST

Oh, y'a comme un souci... on dirait que vous êtes tombé dans un traquenar ! Boss fight !

Pas grand chose à dire sur ce combat, la routine quoi. Attention à son attaque Calvaire qui peut tuer intentanément un de vos allié. Après quoi, vous gagnez l'Oeil de Cristal. Tiens, il y a bien quelqu'un à qui ça pourrait servir...

 

TANIERE DE MATOYA

Et voila, en échange de l'Oeil de Cristal vous obtenez le Sel Médicinal. Par contre si vous reparlez à Matoya, on ne peut pas dire que la politesse lui écorche le c.. à celle-là >__<

Enfin bon, vous avez le principal. Allez zou, du balais maintenant, le Prince des Elfes a grand besoin de vous.

 

CHATEAU D'ELFIA

Retournez voir le médecin du Prince, et tel blanche-neige-au-boit-dormant, notre prince sort enfin de son sommeil ! Dans sa grande mansuétude, il vous donne même la... Clé Mystique ! Arf c'est lui qui l'avait depuis le début ! Du coup il ne vous reste plus qu'à explorer tous les lieux visités qui étaient inaccessibles jusque là.

 

LES SALLES BLOQUEES

Autant faire maintenant le tour des salles qui étaient fermées jusqu'alors. Prenez garde, dans certaines zones à risque les coffres sont bien gardés. N'approchez d'un coffre que si vous avez vos HP/MP à max, ça vous évitera bien des ennuis. Et à CHAQUE coffre ouvert, équipez-vous de suite avant d'ouvrir le suivant !

[1] Château de Cornélia:
  • Dague Mithril
  • Rapière
  • Pavillon
  • Dynamite
  • Tente
  • Armure de Fer

[2] Temple du Chaos

  • Epée Runique
  • Garogarou
  • Défigeur

[3] Château Elfia

  • Masse Mithril
  • 800 gils
  • 700 gils
  • Gants de Bronze

[4] Fort Ouest

  • Glaive
  • Gourdin
  • Gants d'Acier

[5] Galerie des Marais

  • Antidote
  • Brass. d'Argent
  • 1020 gils

[6] Mont Duergar

  • Tente
  • Heaume
  • Dragocide
  • Ether
  • Potion
  • Cotte Mithril
  • 575 gils
  • Pavillon

Et voilà une bonne chose de faite. A présent vous devez être au Mont Duergar, vous avez de la Dynamite, allez donc parler au nain qui s'appelle Nerrick. Lali-ho ! le canal est creusé, ce qui veut dire qu'à partir de maintenant, vous pouvez sortir de la péninsule dans laquelle vous étiez bloqué depuis le début du jeu ! Le vaste monde s'offre à vous !Vous pouvez maintenant aller pratiquement partout (sur le 1er continent), faites donc une petite ballade pour découvrir le jeu par vous-même. La première quête s'achève ici !

Nous voici parti pour la seconde partie de cette aventure. Sans plus attendre, poursuivons notre périple, direction la ville de Melmond.



MELMOND

Comme toujours, parlez à tous les habitants sans exception pour avoir un aperçu des prochaines quêtes. Jettez un oeil sur l'équipement, les prix sont hélas à la hauteur de la qualité !

Quittez la ville après avoir acheté ce que vous pouvez. Vous reviendrez plus tard pour acquérir le reste, ne vous en faites pas. Personellement je laisse l'armure du chevalier de côté et je mise tout sur la magie blanche et les autres armures (les persos doivent être au level 19 minimum pour utiliser la magie Nv.5).On reprend la route.



LA GROTTE DU GEANT

Le monsieur vous dit que ça va pas le faire... Pas la peine de trainer ici plus longtemps. Revenez un peu en arrière, sur la presqu'île en forme de triangle. Oh surprise, une autre caverne.



CAVERNE TERRA
  • 1975 gils
  • 880 gils
  • Potion
  • 795 gils
  • Antidote
  • 575 gils
  • Pavois de Cuir
  • 5000 gils :-)
  • Lame de Corail
  • Tente
  • 330 gils
  • Duvet
  • Défigeur
  • 3400 gils
  • 1020 gils

Exploration :

- A partir de l'escalier de l'entrée, montez pour atteindre une salle au trésors. Revenez aux escaliers, puis descendez un peu vers la droite. un carrefour, et 2 salles aux trésors a chaque extremité. Revenez aux escaliers. Si vous prenez à gauche, vous tomberez dans une zone où 1 pas = 1 combat. Ne soyez pas surpris, ce n'est pas un bug du jeu, il y a certaines zones de ce type à plusieurs endroit dans le jeu, en particulier lorsqu'on rentre dans les petites salles vides, sans coffre. Méfiez-vous donc avant d'aller par là. Revenez aux escaliers, et prenez vers la droite, vous verrez un escalier.

- 2ème sous-sol: impossible de décrire la géographie des lieux, disons qu'à partir de l'entrée il vous faut allez le plus possible vers la droite de la caverne, en descendant. Il y a quand même 2 salles avec des trésors assez intéressants.

- 3ème sous-sol: 5 pièces contenant des trésors, et une apparement vide, mais dans laquelle 1 pas = 1 combat ! attention donc. Poursuivez jusqu'à atteindre une salle où une chauve souris vous barre la route. Ce n'est autre que le Vampire ! Boss Fight !

Ce bougre regagne de la vie à chaque tour, mais ce combat ne sera qu'une vaste plaisanterie, vu son peu de HP. Le combat finit, vous héritez du Rubis Etoilé ! Prenez la porte suivante, vous verrez une dalle bien étrange... Vous vous attendiez à y trouver le Cristal de la Terre? Ben hélas non, c'est loupé >__<

Le pire c'est que pour sortir d'ici, vous devez faire tout le chemin en sens inverse, à pied ! Ceci dit, avec le nouvel équipement de la grotte et le lvl.up que vous avez fait, ça devrait aller beaucoup maintenant.




LA GROTTE DU GEANT
  • Hache Large
  • 620 gils
  • 450 gils
  • Armet Mithril

Votre Rubis Etoilé pourrait bien faire le bonheur de quelqu'un ! Retournez donc voir le Géant de pierre.

Et voila, vous pouvoir maintenant passer. Comme quoi il en fallait peu pour le rendre heureux ^^ Prenez quand même les trésors dans la salle juste en bas, avant de monter les escaliers. Vous revoilà au plein air, de l'autre côté des montagnes.



L'ANTRE DU SAGE

Vous rencontrez enfin le fameux Sadda, qui vous explique toute l'intrigue. Il vous remet le Bâton Tellurique. Bon ben on retourne à la cave où se trouvait le vampire...




CAVERNE TERRA
  • Bâton
  • 3400 gils
  • 1520 gils
  • 5450 gils
  • 1455 gils
  • Tente
  • Bouclier Mithril
  • 1250 gils

A force, vous devez commencer à connaitre les lieux. Revenez à l'endroit où se trouvait la Dalle magique. Grâce au Bâton, la dalle disparait et met à jour un escalier. C'est parti pour le 4ème sous-sol !

Exploration :

Pour vous repérez, sachez que la sortie est tout à fait en haut à gauche de la galerie. Il y a quand même 2 salles contenant des trésors. Après avoir tourné en rond prendant des heures, direction le 5ème et dernier sous-sol. Ici ne perdez pas de temps, il n'y a aucun trésor. Vous arrivez enfin dans la salle contrenant le Cristal de la Terre !

Malheureusement le Cristal est sauvagement gardé par la Liche, le Démon de la Terre ! Pour une fois il va y avoir du sport (mais moi j'reste funky... et je sors ^^) Boss Fight ! Vos attaques physiques seront quasi-vaines, par contre les magies BrasierX et Lumen font des miracles. Vous pouvez aussi créer des barrières magiques avec le mage blanc si vous en sentez le besoin.

Et voila le travail ! le 1er Cristal est enfin restauré ! Vous débloquez par la même occasion l'entrée de la Tombe de l'Opulence, une particularité de Soul of Chaos, la version GBA ! Je vous recommande quand même d'attendre un peu avant de vous lancer dans ce donjon, sauf si votre level est assez élevé. Maintenant sortez du temple, il y a heureusement un téléporteur juste derrière le Cristal.

Vous pouvez retourner à Melmond pour vous restaurer et récupérer tout ce que vous n'avez pas encore acheté... sauf la magie noire que seul un Sage noir peut apprendre. Faudra s'en souvenir pour plus tard ! Et maintenant on reprend le bâteau, direction la Cité du Croissant, à l'extrême sud-est de la carte.



LA CITE DU CROISSANT

Ce village est un peu particulier. Outre les boutiques et ses habitants, vous y trouverez le cercle des Douzes Sages, parmi lesquels vous trouverez Lukahn (vous vous souvenez, le mec dont parle la prophétie du le Roi) L'un des vieux cons Sages vous remettra un objet bien utile, le Canoë ! Maintenant vous pouvez traverser les lacs et les petits cours d'eau que le bateau ne pouvait atteindre. Quel pied, en route pour la suite !



MONT GULG
  • Armet Mithril
  • 1520 gils
  • 4150 gils
  • Gigacide
  • 750 gils
  • 795 gils
  • Gants Mithril
  • Armet Mithril
  • Potion +
  • Tente
  • 1455 gils
  • Antidote
  • 1975 gils
  • 1520 gils
  • 1760 gils
  • Bouclier Mithril
  • Hache Mithril
  • Queue Phénix
  • Défigeur
  • 2750 gils
  • 1760 gils
  • 7340 gils
  • Antidote
  • 880 gils
  • Cryolame (à équiper de suite !)
  • Bouclier Igné
  • 10 gils
  • 155 gils
  • 2000 gils
  • Pavillon
  • 1250 gils
  • Bâton
  • Cotte de Feu (à équiper de suite !)

Pour atteindre ce volcan vous devez emprunter les canaux à l'aide du Canoë, et c'est un véritable labyrinthe (riche en combats aléatoires). Regardez souvent votre carte, ça vous évitera de tomber dans des cul-de-sacs. Vous voici enfin au Mont Gulg, c'est un volcan, la magie de Glace pourra vous être utile bien souvent.

Exploration

- Le 1er sous-sol est très court, montez et prenez à gauche. Lorsque vous marchez sur la lave vous perdez un peu de HP, mais il n'y a pas de combats aléatoires, c'est bon à savoir.

- 2ème sous-sol : cet étage est assez spécial: soit vous allez tout droit, et vous tomberez de suite sur l'escalier, soit vous vous aventurez dans les salles du dessus pour prendre 3 tonnes de trésors. A vous de voir.

- 3ème sous-sol : très simple: pas de trésor, allez à droite toute.

- 4ème sous-sol: les escaliers sont en bas à droite, pas de trésor.

- 3ème sous-sol (bis): descendez un peu, prenez à gauche, descendez, à gauche, vous verrez les escaliers. (pas de trésors ici).

- Le 4ème sous-sol (bis): Ici par contre, il y a 6 pièces contenant des trésors. La sortie se trouve tout en bas.

- Le 5ème sous-sol: La pièce est très géometrique, il y a des salles aux 4 points cardinaux + les diagonales. Mais seulement 1 salle contient un trésor: tout à l'ouest. Le coffre y est gardé par un Dragon Ocre (qui bourine bien). Vous obtenez une Cotte de Feu (à équiper de suite !). Etrangement, tous les autres coffres des autres pièces sont déjà ouverts, et vides :( Puis en bas à gauche, c'est la salle contenant le Cristal du Feu.

Vous l'aurez deviné, on ne va pas vous laisser restaurer l'éclat des Cristaux comme ça. Celui-ci est également protégé par un des 4 Démons: Malyris. Boss Fight ! Alors je sais pas si c'est la lave qui l'inspire, mais Malyris adore les sorts de Feu (et qui font mal !). Un bon A-Feu pour vous protéger ne sera pas de trop. Si vous avez un perso équipé de la Cryolame, vous pouvez espérer l'attaquer physiquement. Comment ça vous ne l'avez pas? Vous n'êtes pas allé chercher TOUS les trésors? ^^ Sinon attaquez avec de la magie de Glace, ça prendra le temps que ca prendra. Au bout d'un moment elle lancera Brume pour aveugler vos persos, croisez les doigts.

Ouf, et de deux ! Un nouveau cristal vient de rajouter à votre palmarès. De plus l'entrée d'un nouveau Donjon de SOC est activée, le Gouffre des Flammes.



L'AEROLITHE

Revenez à la Cité du Croissant, vous trouverez un homme qui vous parlera de l'Aérolithe... Pour plus d'infos, demandez des renseignements aux sages qui habitent le village d'Elfia. Maintenant vous savez où aller, en route !



LA CAVERNE GELEE
  • Cotte de Glace (à équiper de suite !)
  • Gants Mithril
  • 9900 gils
  • 7900 gils
  • 5454 gils
  • 180 gils
  • 12350 gils
  • 5000 gils
  • Ether
  • 10000 gils
  • Aérolithe
  • 9500 gils
  • Duvet
  • Bouclier Gelé
  • Vêtements
  • Pyrolame

Exploration:

- 1er sous-sol : hyper simple. pas de trésors, prenez les escaliers.

- 2ème sous-sol : idem, ne vous posez pas la question, prenez n'importe quel chemin, vous arriverez aux escaliers. Pas de trésors ici non plus.

- 3ème sous-sol : Si vous vous perdez ici, arrêtez les FF, et je vous fournis même une corde ;)

- 2ème sous-sol (bis) : Rentrez dans la pièce contenant des trésors, mais ne marchez pas sur la glace. Allez, on va faire comme si vous aviez marché dessus, vous retombez un étage plus bas. pfff vous auriez pu faire attention :)

- 3ème sous-sol (bis) : Sortez de la petite pièce infestée de monstres, prenez à droite, la salle contient 2 coffres gardés par de féroces Dragons Blancs, qui peuvent tuer votre équipe d'un coup, lol :)) Bref, descendez tout en bas pour trouver une nouvelle salle avec 6 coffres. L'escalier se trouve vers le milieu à droite de la caverne.

- 1er sous-sol : Prenez les 2 coffres, Puis re-rentrez dans l'autre salle. Oh, un autre trou dans le sol ! C'est parfait, il vous rammène pile-poil là où vous étiez tombés !

- 2ème sous-sol : Ce coup-ci ne faites pas les cons et avancez vers le "truc carré bizarre" ^_^ Un combat vous attend, Boss Fight ! L'Oeil Maudit encaisse bien les coups, mais il a tellement peu de HP que vous pouvez le tuer d'un seul coup d'épée ! Si si, c'était un boss, enfin, j'en sais rien tout compte fait ;)

- Vous gagnez l'Aérolithe ! Ceci dit vous ne pouvez toujours pas attraper les 2 coffres, vous êtes encore obligé de tomber et de refaire tout le parcours comme précédemment. Par contre, une fois revenu au 1er sous-sol, évitez de tomber à nouveau et prenez juste les 3 coffres ;) Sortez de la pièce, poursuivez à droite en montant, et les escaliers vous mèneront à la sortie.

Ouf ! Bon ben maintenant refaites le chemin depuis le tout début pour les 2 coffres que vous n'avez pas pris dans la salle de l'Aérolithe (<.<); vous verrez ca va 100x plus vite maintenant que vous connaissez les lieux !



ELFIA

Retournons chez nos amis les elfes, pour parler aux sages. Vous savez où aller, une surprise de taille vous attend.

Notez bien que grâce au canoë, vous pouvez accoster sans qu'il y ait un port pour le bateau : il suffit juste qu'une rivière se jette directement dans la mer.



DESERT DE RYUKAHN

Il vous faut débarquer en canoë à l'endroit indiqué sur la photo précédente, puis faire un peu de marche à pied pour atteindre le Désert. Une magnifique cut-scne va se mettre en marche :)



Et voilà ! Vous avez enfin le Vaisseau, qui vous permet d'aller ABSOLUMENT partout sur la carte ! Enfin, partout où il peut se poser... Admirez l'effet 3D quand vous êtes à bord, on retrouve les sensations typiques du Mode-7 de la Super-NES :D

 

 Ainsi s'achève cette seconde quête, le meilleur reste encore à venir ! ! !

 

Grâce à votre vaisseau qui vous permet d'aller (presque) partout en un rien de temps, ce ne sont pas moins de 3 nouvelles villes que vous pouvez explorer: Onlak, Gaïa et Lufénia.Concentrez-vous surtout sur ces 2 premières. Outre les boutiques, parlez bien à tous les habitants qui vont vous donnez des tonnes d'indications sur les prochaines quêtes. Notez que même si vous ne parlez pas encore le langage de Lufénia, vous pouvez quand même accéder aux boutiques de magie, en cherchant bien :)

A partir de maintenant vous pouvez également remplir pleins de petites quêtes pour obtenir des objets clé et du super équipememt de-la-mort-qui-tue. Par exemple vous pouvez passer à la Caverne de la Cascade, près de Onlak, pour obtenir Défenderesse, l'une des épées les plus puissante du jeu et qui vous servira presque jusqu'à la fin !

 

ONLAK

Garez votre vaisseau au sud du désert, un peu de marche à pied sera nécessaire pour arriver en ville. Les habitants sont très bavards et ils ont tous des informations de la plus haute importance. En ville ne cherchez pas d'équipement car il n'y en a pas, et pour les magies, c'est pas encore possible à ce stade du jeu. Bon, il faut bien commencer par quelque chose parmi tout ce qu'on vous propose de faire ;)



GROTTE DES DRAGONS
  • Tente
  • Ether X
  • Défigeur
  • 500 gils
  • Pavillon
  • Elixir
  • 2000 gils
  • 2750 gils
  • 1455 gils
  • Potion X
  • 9500 gils
  • 1520 gils
  • 2750 gils

On va commencer par le plus intéressant ;) Diriges-vous vers les les Iles de Cardia, c'est un archipel composé d'îlots minuscules, entièrement peuplé de dragons. Vous pouvez explorer chaque grotte sans souci, ce sont des zones pacifiées sans aucun combat aléatoire, les dragons ne sont pas méchants. Il y a en outre pas mal de trésors à-droite à-gauche. Vous ne tarderez pas à rencontrer Bahamut, le Roi des Dragons. Celui-ci vous demandera alors une "preuve de votre courage"...

Parlez à tous les autres dragons de l'archipel pour en savoir plus sur votre prochaine destination. Dans les parages se trouve également le Gouffre des Flammes, c'est à dire l'un des 4 donjons de SOC - Soul of Chaos pour ceux qui dorment près du radiateur ^^



LA CITADELLE DE L'EPREUVE
  • Gants Foudroy.
  • Caducée
  • Brassard Rubis
  • Cryolame
  • Gants d'Acier
  • Pavillon
  • 1455 gils
  • 7340 gils
  • Queue de Rat

Pour atteindre la citadelle vous pouvez prendre le vaisseau, mais vous ne pouvez atterir qu'assez loin, vous devrez alors faire beaucoup de marche. Le mieux étant de retournez chercher votre bâteau, et de vous garer dans la rivière pour poursuivre en canoë, ca ira plus vite.

Un petit vieux vous attend, et semble même vous connaitre relativement bien... Une fois la discussion finie, l'épreuve peut commencer. Le trône se trouve en haut à gauche de la salle.

Vous vous trouvez maintenant dans une pièce où le seul moyen d'avancer et d'utiliser des téléporteurs. Analysez-bien la situation, si vous vous gourez de téléporteur vous devez tout recommencer, donc mémorisez bien la séquence. Prenez ensuite le coffre dans la salle du haut, encore quelques téléporteurs et vous êtes bientôt à l'étage suivant. Ici contentez-vous d'avancer en prenant tous les coffres, rien de plus simple ! Près du trône vous trouverez une... Queue de Rat ! Le trône est gardé par des dragons Zombies, après les avoir vaincu vous êtes téléportés à l'entrée. Retournez voir Bahamut.



GROTTE DES DRAGONS

Vous voila de nouveau face à Bahamut, et... il semble plutôt content de votre trouvaille ! Il vous fait même l'honneur de booster tous vos perso, par un resplendissant changement de classe !



Hourra ! Vos 4 pouilleux du départ sont dorénavant de véritables forces de la nature, certains peuvent même apprendre un peu de magie, et vos mages ont accès aux dernières arcanes magiques de Nv. 7 et 8 ! Honnêtement ça le fait :)

Maintenant il serait bon de refaire le tour de toutes les boutiques du jeu, vous pouvez vous équiper du meilleur armement et apprendre les plus puissantes magies ! Et comme toujours, parlez bien à tout le monde par-ci par-là pour vous tenir informé des quêtes.



LES CLASSES

Finalement il y a pas mal de choses à dire au sujet du changement de classes, alors autant y consacrer un petit chapitre, suivez le guide :)

[1] La magie
Sur la page concernant les magies et le lvl minimum pour apprendre les sorts, j'ai fait exprès de ne pas parler du Paladin et du Ninja (pour ne pas spoiler bêtement !). En fait le 1er peut apprendre les sorts de magie blanche jusqu'au Nv.3, et le Ninja les sorts de magie noire jusqu'au Nv.4. Pour "activer" la magie, le Paladin et le Ninja doivent être au Lvl.15 minimum (en principe vous devriez avoir atteint ce stade !).

[2] La magie (bis)
Vous pouvez maintenant utiliser de la magie pour le Paladin et le Ninja, mais vous remarquerez que vous avez zéro MP... Pour en obtenir il vous suffit simplement de faire du lvl.up: à compter de maintenant ce personnage gagnera aussi quelques MP à chaque level !

[3] Le Lvl.up
Pour votre partie en cours c'est trop tard mais vous le saurez pour la prochaine: Lorsque vous faites du lvl.up, les stats des personnages augmentent beaucoup plus une fois qu'ils ont fait leur changement de classe. Par exemple si un simple Guerrier gagne 10 HP en montant du lvl.20 à 21, un Paladin gagnera 15 HP pour ces mêmes levels. (et c'est valable pour toutes les statistiques, pas seulement les HP). Donc plus vous faites le changement de classe tôt (à bas level), plus vos stats seront gonflées à la fin du jeu. En gros, ne faites pas de lvl.up (ou le moins possible) avant d'avoir rencontré Bahamut !



LA CARAVANE

Pour continuer l'histoire, il vous faut prendre le sous-marin afin d'explorer... le Temple sous-marin. Mais déjà il y a quelques impératifs à remplir: Pour commencer, il vous faut atteindre la Caravane qui se trouve au milieu de l'un des déserts. Je vous laisse chercher lequel, un peu de marche c'est bon pour gagner de l'exp. et pour votre bestiaire ;) Sinon demandez aux habitants des villes voisines, ils sauront vous renseigner !

Le marchand de la caravane vous propose d'acheter une Fiole Enchantée, pour la modique somme de... 40000 gils ! J'espère qu'après avoir acheté vos magie de Nv.7 & 8, il vous reste encore des sous ! Une fois la fiole achetée, ce marchant vous proposera également une galerie d'objets introuvables ailleurs. Décidément il a le sens des affaires ce bonhomme ;)



LA FEE

Pour faire les choses correctement, vous devez rammener la Fée dans son habitat naturel. Entrez dans Gaïa, la petite fée s'envolera ! Continuez à explorer ce même village de fond en comble pour retrouver la fée, près d'un étang. En guise de remerciement pour l'avoir libérée, elle vous remet de l'Oxygel, une source inépuisable d'oxygène ! Voila qui va vous être utile pour un certain sous-marin :)



RETOUR A ONLAK

Parlez à la fille qui a construit un sous-marin, à présent vous pouvez l'utiliser !

A vous les grandes profondeurs, admirez la cut-scene ^__^


 

LE PALAIS ENGLOUTI
  • 2000 gils
  • 9900 gils
  • 12350 gils
  • Pyrosceptre
  • Hache Céleste
  • 20 gils
  • Armure Diamant
  • 9000 gils
  • 1760 gils
  • Brass. Diamant
  • 2750 gils
  • 4150 gils
  • Antidote
  • Pavois Diamant
  • 5000 gils
  • 10000 gils
  • 10 gils
  • Armet Diamant
  • Gants Diamant
  • Pierre Rosetta
  • 110 gils
  • 450 gils
  • 8135 gils
  • 7690 gils
  • 5450 gils
  • Gants de Gigas
  • 385 gils
  • Hache Céleste
  • 7340 gils
  • 9900 gils
  • 2750 gils
  • Ruban (#1)

Ca faisait longtemps qu'on ne s'était pas amusé dans un bon donjon bien long et bien tortueux, mais rassurez-vous celui-là sera sacrément difficile ! Déja la numérotation des étages est bizarre, d'emblée vous arrivez au 2ème étage. Ici il y a 2 salles contenant des coffres (et dans les autres, des ennemis). Ensuite prenez les escaliers à droite de la pièce.

Exploration :

- 3ème étage: Ici il y a 5 salles contenant des trésors, et seulement une avec des ennemis. Prenez bien tous les trésors, l'equipement vaut sacrément le coup. Ensuite les escaliers sont tout en bas à droite de la salle. Si vous prenez ceux de gauche, vous aller perdre du temps...

- 4ème étage: Vous êtes parvenus au temple des sirènes ! Ici aucun combats, mais des tonnes d'objets à ramasser. Faites quelques détours pour y arriver. Une des salles n'est accessible qu'en prenant une sorte de corridor, tout en haut à gauche. Ici j'insiste tout particulièrement pour que vous exploriez la zone de fond en comble. Ne laissez RIEN de côté, surtout qu'il n'y a aucun combat ! Une fois que c'est bon, utilisez le sort Téléportation de votre mage blanc (et profitez-en pour aller à l'auberge !). Sinon refaites tout le chemin en sens inverse, en tout cas revenez au tout début du donjon.

- 2ème étage: Cette fois-ci prenez les escaliers en haut à gauche de la pièce.

- 1er étage: Pas de coffres, cherchez les escaliers. Je ne vous fait pas l'affront de vous expliquer comment sortir de cet étage ainsi que du suivant ^^

- Au 2ème étage, prenez les 2 coffres et descendez.

- 1er étage: 4 salles contiennent des coffres. Là encore je vais être lourd, mais explorez bien ces salles, surtout pour mettre la main sur le Ruban (protection contre quasiment toues les altérations de status) ! Et oui, ce très célèbre accessoire est déjà présent dans FF1. Il y en a 3 en tout dans le jeu, c'est ici que vous mettez la main sur le 1er ! Ensuite prenez la sotie du niveau, tout en haut à gauche de la salle.

Et vous voilà revenus au rez-de-chaussée. L'endroit est vaste, très vaste, mais il n'y a plus aucun trésors. Poursuivez votre route jusqu'à atteindre la salle du Cristal. Oui c'est quand même la raison première de notre venue ici ;) Au bout d'un long périple, Boss Fight !

Vous le reconnaissez? Il s'agit de Kraken, le même boss que dans FF9, vers la fin du jeu ! Ceci dit il ne devrait pas vous poser de problèmes particuliers, car comme pour toutes les créatures aquatiques, la Foudre marche super bien contre lui. Une fois battu, un nouveau cristal se rajoute à votre collec, et le donjon de l'Abime des Essences est également débloqué ! Plus qu'un cristal à restaurer, on sent venir la fin !



ONLAK ET MELMOND

Lors de votre long périple vous êtes sûrement déja passé faire un tour dans la ville de Lufénia. Néanmoins ce peuple parle un langage assez incompréhensible pour le commun des mortels...

Et bien mainteant on va essayer de causer leur langue ! Comment faire? Un villageois de Onlak vous dit qu'il existe une personne qui pourrait comprendre ce langage si seulement il avait une Pierre de Rosatta. Et justement vous en avez trouvé une, quel chance ! Elle se trouvait dans le donjon précédent, plus précisément là où vivent les sirènes - en suivant le corridor en haut à gauche, ne me dites pas que vous l'avez oubliée en route ;)

Allons voir ce fameux érudit, qui n'est autre que le prof. Unno, du côté Melmond. Et hop ! Grâce à sa méthode "Apprendre le Lufénien en même pas 10 mn", l'affaire est dans le sac !

C'est ainsi que s'achève cette 3ème quête, riche en apprentissages divers: de nouvelles classes pour vos persos, et qui en plus pratiquent couramment les langues étrangères :) Maintenant, faites bien le tour de toutes les armureries et de toutes les boutiques de magies, vos personnages doivent devenir des one-man-army pour aborder la suite sans souci.

Une dernière remarque pour la route: votre Ruban, accessoire indispensable s'il en est, ne sera jamais équipé si vous sélectionnez simplement "équipement optimal" dans le menu. Vous devez le faire manuellement.

 

En route pour la dernière ligne droite !

CAVERNE DE LA CASCADE
  • Schizosceptre
  • Ruban (#2)
  • 13450 gils
  • 6400 gils
  • 5000 gils
  • Défenderesse

NOTE: Vous pouvez aborder cette quête à partir du moment où vous avez le canoë et le vaisseau, c'est à dire dès la fin de la 2ème quête ! Vous y gagnerez de l'équipement remarquablement puissant qui vous servira pratiquement jusqu'à la fin du jeu (l'épée Défenderesse et le Ruban pour ne citer qu'eux), c'est vous dire à quel point ça peut servir...

Pour trouver cet endroit, écoutez les conseils de Koppé, le garçon qui traine près du sous-marin à Onlak. Il vous parle d'un objet brillant et d'une chute d'eau... Il vous faudra donc prendre le canoë pour y accéder.

Exploration :

Cette caverne et encore une fois un vrai labyrinthe, riche en cul-de-sacs. Essayez d'aller le plus à gauche possible, et vers le sud. Vous trouverez finalement une salle contenant un vieux robot. Celui-ci vous remettra le Roc Stellaire en bafouillant dieu-sait-quoi (encore un qui tourne sous windows 98 :)

Le Roc Stellaire vous servira plus tard, quand aux armes et au Ruban (le second de la partie), équipez-les de suite pour savourer toute leur puissance !




LUFENIA

 

Maintenant que vous parlez couramment le lufénien, je sens que vous mourrez d'envie d'aller la-bas pour pratiquer la langue ;)

Hélas ils ne sont pas trop branchés filles par ici, il n'y a même pas un bar, une boite, ni même un magasin d'armes et armures... Par contre ils ont une excellente boutique de magie ^__^ si si, cherchez bien, je vous assure ! c'est ici que vous obtenez Atomnium, la plus dévastatrice des magies noires). Après avoir fait un brin de causette avec tout le monde, vous connaîtrez alors leurs origines, et ce qu'ils attendent de vous. L'un d'eux vous remet même un Carillon, qui va vous être bien utile pour la destination suivante.

Allez un petit geste pour ceux qui galèrent à trouver la boutique des magies : sortez de la ville par l'est, en suivant le chemin.



LA TOUR MIRAGE
  • 800 gils
  • Armet Guérisseur
  • 18010 gils
  • 3400 gils
  • Yatagan
  • Bouclier Aegis
  • 2750 gils
  • Tente
  • Cotte Dragon
  • 10000 gils
  • Sabre Solaire
  • 7600 gils
  • Pavillon
  • 13000 gils
  • 12350 gils
  • Mjollnir
  • 7900 gils
  • 8135 gils

Avant d'aborder ce spot, équipez-vous le mieux possible en armes/armures/magie, et remplissez votre inventaire d'Ether, 99 est presque un minimum ;) En fait il y a 2 donjons qui vont s'enchainer, autant être bien préparé.

La Tour Mirage se trouve dans le plus grand désert du jeu. Vous pouvez accoster avec la vaisseau soit au sud, soit sur un petit terre-plein un peu à droite de la tour, près de la chaine montagneuse.

Exploration :

- Rez-de-chaussée: prenez la porte juste au dessus de l'entrée, la pièce regorge de trésors. Pour en sortir prenez la porte en bas à gauche, vous tomberez direct sur les escaliers.

- 1er étage: Vous trouverez assez vite les escaliers, mais je vous conseille de faire le tour de la pièce pour explorer la salle au centre, et y prendre tout l'équipement. On approche de la fin du jeu, donc c'est à partir de maintenant que vous trouverez les meilleures armes et armures du jeu ! Près de l'escalier un robot vous fera la causette, mais normalement vous devez déjà avoir le Roc Stellaire en votre possession.

- 2ème étage: impossible de vous perdre ici. Au centre de la pièce parlez au robot et dirigez-vous vers la stèle. Vous vous trouvez propulsé vers la Forteresse Volante, le repaire de Tiamat !



LA FORTERESSE VOLANTE
  • Sabre Toxique
  • 5000 gils
  • Bague de Titane
  • 6720 gils
  • Armet Guérisseur
  • 180 gils
  • 9900 gils
  • Potion
  • 4150 gils
  • 7900 gils
  • Gants Diamand
  • Pavois Diamand
  • Ruban (#3)
  • Robe Noire
  • Robe Blanche
  • Adamantine
  • 880 gils
  • 13000 gils
  • Pavillon
  • Armet Mithril
  • 8135 gils
  • 9500 gils
  • Défigeur
  • 6400 gils
  • Vêtements (mouarf)
  • Cape de Cuir
  • 5450 gils
  • Bague de Titane
  • 9000 gils
  • Potion
  • Défigeur
  • 4150 gils
  • 3400 gils
  • Lame de Sasuke

Je vous avais prévenu, les évènements (et les donjons) s'enchainent à un rythme d'enfer.

Exploration :

- RDC : ici pas de difficulté, prenez les coffres au Sud, à l'Est et à l'Ouest, les escaliers sont au Nord.

- 1er étage : Vous pouvez descendre direct, les escaliers sont plein sud. Sinon explorez les 6 salles contenant chacune des trésors: vous trouverez dans l'une des salles le 3ème et dernier Ruban du jeu ! N'oubliez pas de vous en équiper manuellement. De plus, l'une des salle renferme de l'Adamantine (ne repartez pas sans ça !)

- 2ème étage: Parlez au robot et jetez un oeil sur la sphère d'observation. Avec cette superbe cinématique vous devriez devinez quelle sera votre prochaine destination ;) Puis explorez la salle pour récuperer les trésors: il y a une salle à l'Est, une au Nord, et une à l'Ouest près de la sortie. Les 2 salles au Sud contiennent des moniteurs qui vous donneront des infos encourageantes (hum) sur le prochain boss, Tiamat ^__^

- 3ème étage: voila une des pièces les plus spaces du jeu. La technique c'est d'aller de "2 cases" vers la droite, puis "2 cases" vers le haut.

- 4ème étage: ce couloir vous mènera à la gloire ou votre perte... Vous faites enfin face au dernier Cristal à restaurer, celui du Vent ! Le long de ce couloir, vous pouvez également rencontrer la Sentinelle, qui est en fait... le boss le plus puissant et le plus redoutable du jeu, loin devant le boss final ! Pour tout connaitre à son sujet, jettez un oeil sur la section "secrets".

On enchaine... ah tiens, sur un autre boss... C'est Tiamat qui vous attend cette fois-ci. Boss Fight ! Vous pouvez essayer de tenter la magie 'Fossile' sur Tiamat pour le tuer en un coup. Avec un peu (et même beaucoup) de chance c'est faisable. Autrement il vous faut faire tomber son nombre rocambolesque de HP. Lancez Booster et Rage sur vos alliés (vous pouvez même lancer Rage plusieurs fois de suite sur le même mec pour décupler les effets), et A-Foudre pour la protection. Avec tout ça Tiamat ne devrait pas tenir bien longtemps. L'ultime donjon de SOC, les Gorges des Murmures, est désormais accessible !

Et voilà la travail ! Le dernier cristal est en votre possession ! Retournez à la Cité du Croissant pour fêter ça avec les vioques (>^.^)>



LA CITE DU CROISSANT

Il est temps de retourner voir les 12 sages pour leur faire part de vos récentes découvertes ! Ecoutez bien leur baratin, la vérité sur les évènements du passé répercuté dans le présent vous sera expliqué très (hum) clairement !



LE TEMPLE DU CHAOS (1)

Le point de convergence de l'énergie des 4 Cristaux... Et dire que c'est dans ce temple que vous avez commencé votre aventure ! Vous pouvez entamer une discussion avec chauves-souris, qui se révèlent être les fameux guerriers dont les luféniens vous ont parlés. Après quoi, examinez le Cristal Noir.

On arrive au der de der, l'ultime donjon, le combat final en ligne de mire, et tout ça... Prenez quand même 99 Potion+ et 99 Ether avant de rentrer dans le Temple, ça serait trop bête de devoir faire demi-tour si vos mages tombaient à cours de magie...



LE TEMPLE DU CHAOS (2)
  • Ether X
  • Elixir
  • Bague de Titane
  • Lame de Sasuke
  • Cape de Cuir
  • Mégalixir
  • Masamune

Exploration :

- RDC : Prenez les escaliers en bas à gauche. Pas de coffres. Vous croiserez souvent des Dragons Blancs par groupe de 4, et qui utilisent un sort Blizard très puissant. Donc restez bien avec vos HP assez haut pour ne pas être pris au dépourvu.

- 1er sous-sol : Ah ben non ça servait à rien d'aller par là, c'est un cul-de-sac. C'est juste pour vous faire faire des combats et remplir votre bestiaire (ne me remerciez pas, c'est normal ^_^). Revenez à l'étage précédent, et prenez les escalier en bas à droite (cette fois-ci c'est la bonne).

- 1er étage : Prenez les escaliers à votre droite.

- 2ème étage : Rejoignez la salle au centre de la pièce, prenez les 2 coffres puis approchez vous de la stèle au milieu. C'est ici que le Luth vous sert ! Ce fameux Luth de Dame Sarah qui prend la poussière et qui traine dans votre inventaire depuis le début du jeu ! Un escalier apparait, foncez !

- 1er étage : Il y a 4 salles ici mais toutes sont vides. Les escaliers suivants sont à gauche, tout en haut.

- RDC : Prenez les escaliers en haut à gauche. A force, vous allez vous dire que ce donjon est super-simple. Si c'est ce que vous pensez, explorer-le tout seul et sans lire la soluce, vous sentirez de suite la différence ;)

- 1er sous-sol : Cette fois-ci débrouillez-vous, vous ne pouvez pas vous perdre :) Mais une fois à proximité des escaliers, vous devez affronter une vieille connaissance: Liche ! Et cette fois-ci il possède beaucoup plus de HP, il vous sortira même tout son arsenal de magie avec Atomnium, entre autre. Il ne vous fera pas de cadeaux, allez-y sans pitié.

- 2ème sous-sol : Le niveau précédent etait remplis de monstres de Terre, ici c'est le niveau du Feu ! Commencez par rentrer dans la salle en haut de la pièce, et ressortez de cette pièce vers la droite. Descendez mais ne prenez pas de suite les escaliers. Vous verrez plus bas une salle avec 2 portes, commencons par la gauche. Prenez le coffre, puis sortez par en bas à gauche. A la fin du long couloir vous trouverez un autre coffre dans une toute petite pièce. Revenez en arrière pour prendre la porte de droite. Prenez le coffre, puis la porte en bas à droite de la salle. Revenez dans la pièce principale, direction les escaliers. Cette fois-ci c'est Malyris qui fait son come-back. Evidemment elle est plus forte qu'auparavant mais elle ne devrait pas vous créer de souci (sinon vous êtes sacrément mal barrés pour la suite, autant vous le dire).

- 3ème sous-sol : Le but est d'arriver (vivant) tout en bas à droite de cette salle. Pour cela vous devez traverser plusieurs petites pièces. Ce niveau est placé sous le signe de l'Eau, vous devinez qui sera le boss des escaliers... Cette fois-ci c'est Kraken qui s'y colle. Comme d'hab ses attaques physiques sont redoutables, n'hésitez pas à utiliser vos magies de soutien (Garde+, Rage, Fureur, A-Foudre).

- 4ème sous-sol : L'avant-dernier étage du Temple ! Résistez à la tentation de partir à droite pour trouver rapidemment les escaliers. Faites-donc un détour tout en BAS à droite de la salle, suivez le couloir tortueux, vous trouverez... Masamune ! C'est l'épée la plus puissante de tout le jeu, encore plus balèze qu'Excalibur elle-même ! Et comme si ça n'était pas suffisant, n'importe quelle classe peut s'en équiper ! Le personnage qui la porte deviendra alors un pur tueur, même un mage blanc ^__^ Allez, faites une chtite sauvegarde pour fêter ça !

- Ensuite remontez en haut à gauche. Cet étage étant placé sous le signe du Vent, c'est Tiamat que vous devrez affronter. Rien de spécial à dire pour ce combat, si vous avez compris la technique ça passera comme pour les autres. Sauf que cette fois-ci vous ne pourrez plus le tuer en un coup avec Fossile (il a retenu la leçon de la dernière fois !).

- 5ème sous-sol: Le moment du combat final approche... Préparez-vous comme jamais, le combat le plus difficile du jeu vous attend. Et même si jusque là vous avez trouvé le jeu et les boss faciles, pour le boss final vous allez avoir des sacrés surprises... Utilisez tout ce qui vous reste de Potion + et d'Ether pour remonter votre équipe au max (mais n'utilisez pas les Elixir, ni les Megalixir, ni les EtherX, il vaut mieux les garder pour les donjons de SOC).

LE BOSS FINAL

Entrez dans la pièce centrale mais avant toute chose, SAUVEGARDEZ ! Vous allez retrouver une vieille connaissance, vous reconaîtrez vite de qui il s'agit ! Pour l'heure, il est parvenu à bidouiller une boucle temporelle infini, son histoire est assez déroutante...

Peu importe qui il est réellement et pourquoi il est là, le seul truc à retenir c'est qui faut lui casser la figure pour finir le jeu ^_^

Maintenant on s'accroche à sa GBA, car c'est surtout Chaos qui va cogner : il utilise des techniques inédites dans le jeu qui peuvent mettre votre équipe sur le carreau en une seule attaque. Ce boss peut même regagner 9999 HP si l'envie lui passe par la tête !

Chaos, statistiques :

HP : 20000
Attaque : 170
Précision : 200
Défense : 100
Agilité : 50
Sagesse : 40
Esquive : 100
Psyché : 200
Gil : 0
EXP : 0
Butin : rien

Craint :
rien

Résiste à :
Séisme, Feu,
Tonnerre, Glace,
Temps, Fossile,
Paralysie, poison,
Aveugle, Sommeil,
Mutisme, Folie,
Esprit, Mort.

 

Chaos, stratégie:

- Lancez une fois Booster sur l'attaquant principal, le nombre d'attaques sera multiplié par 2 !

- Insultez la mère de Chaos ^_^ Il devrait être suffisament impressionné pour vous laisser l'avantage ;)

- Lancez à chaque tour Rage sur l'attaquant principal (votre plus gros bourin, celui en 1ère ligne), pour augmenter continuellement ses stats en attaque. Ainsi votre attaquant deviendra de plus en plus puissant et devrait infliger dans les 3000~4000 de dégâts à chaque coup ! Si vos 2 (ou 3) coéquipiers sont capables de lancer Rage sur l'attaquant principal, n'hésitez surtout pas. Surtout que les magies Atomnium et Sidéral ne font presque aucun dégâts à Chaos, aucun regrets.

- Lancez Garde+ et/ou Invisi+ sur le groupe pour augmenter les stats en défense (facultatif).

- Lancez Soin Max ou GrâceX souvent, en tout cas gardez vos HP le plus haut possible.

- Priez le bon dieu ;)

- Même en priant le bon dieu, votre attaquant peut hélas mourir (avec Commotion par exemple). Faites Vie Max, lancez-lui Booster, et enchainez les Rage pour qu'il retrouve toute sa force.

Au prix d'un long combat, Chaos est vaincu ! Savourez le long et émouvant générique de fin, vous avez finis le tout premier FF de la saga !



LA DERNIERE SAUVEGARDE (version GBA uniquement)

Après l'écran "FIN", on vous propose de sauvegarder votre partie. N'écrasez pas votre sauvegarde existante, enregistrez plutôt votre partie dans un emplacement vide. Vous voyez une étoile à côté de votre nouvelle sauvegarde, et "Partie finie" écrit en bas. Vous ne pouvez PAS reprendre votre partie sur cette sauvegarde, le jeu est "locké". C'est pour ça que je vous recommande de laisser votre 1ère sauvegarde intacte.

Vous pouvez aussi recommencer le jeu via votre sauvegarde du jeu achevé : ça fonctionne un peu comme un New Game +, tous les monstres de votre bestiaire seront conservés, pratique pour poursuivre la collection :)

Félicitation, vous êtes venus à bout de FF1 ! Faites de même pour FF2, afin de débloquer un bonus inédit !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×