Final fantasy 1 soluces
Final Fantasy 1 soluces
AVANT PROPOS |
Nous voila partis pour la solution de Final Fantasy, premier du nom ! Avant toute chose, comprenez que cette solution vous aidera à ne pas rester bloqué bêtement dans le jeu, mais sâchez qu'elle contient également quelques spoilers concernant le scénario. Certains ne résistent pas à la tentation de lire les sections "à l'avance", de peur d'oublier quelque chose, mais je vous recommande néanmoins de n'utiliser la soluce qu'en dernier recours, autrement ça tue l'esprit 'découverte' du RPG...
Par ailleurs cette soluce est basée sur la version GBA du jeu, comme tous les guides que je rédige ici sur FF1. Mais bien sûr tout marche à 100% pour la version PSX et même celle de la NES. A l'exception des quatre donjons bonus exclusivement réservés à la version GBA :p
Pour commencer, il vous faut choisir 4 personnages parmi les 6 que l'on vous propose. Sans rentrer dans les détails, une équipe équilibrée comportera un mix de bastoneurs et de magiens. Libre à vous de créer votre équipe selon les classes qui vous plaisent le plus. Vous pouvez aussi créer une équipe complètement déjantée, comme 4 Guerriers (hyper chers à équiper, et archi-faibles en magie), ou une équipe de 4 Mages (qui ont peu de HP, d'où une difficulté de jeu accrue !), ou un Voleur, un Mage Rouge, 2 Mages Blancs, etc. La page des 'équipes' vous donnera quelques pistes pour faire une team assez originale !
Assez bavardé, choisissez soigneusement vos quatre héros, on commence la partie !
HERE WE GO ! |
Après la superbe petite scène d'introduction, vous voila largué dans la nature, juste à l'entrée de la ville de Cornélia. Juste histoire d'illustrer à quel point vous êtes libres dans FFI, vous pouvez d'ores et déjà faire du lvl.up dans les environs, acheter de l'équipement en ville, ou... vous rendre au château pour commencer la quête. Comme de fait, vous semblez être les Guerriers de la Lumière, c'est donc à vous que le Roi confie la lourde tâche d'aller chercher sa fille, prisonnière de Garland.
Passez faire un petit tour en ville pour vous équiper en armes/armures et magies, vous en aurez bien besoin (n'oubliez pas de prendre au moins les magies Brasier et Soin). Je vous recommande même de faire un chouilla de lvl.up aux abords de la ville, afin de revenir rapido à l'hôtel pour vous soigner. Vous remarquerez que la salle de droite à l'hôtel est occupée par des petits vieux, qui vous donneront de précieuses informations sur différents aspects du jeu. Retenez bien leurs conseils !
Maintenant montez votre équipe au lvl.3~4. Si vous êtes fin prêts, dirigez-vous vers le nord, direction le château de Garland. En chemin vous trouverez une caverne, la Tombe de l'Opulence. Inutile de s'y attarder,vous découvrirez bien assez tôt quels mystères se cachent en ces lieux.
LE TEMPLE DU CHAOS (1) |
- Potion
- Tente
- Casque
- Les objets dans les pièces fermées par la Clé Mystique sont en bas de page.
Exploration :
Il y a 2 manières d'aborder ce lieu: soit vous foncez tout droit et vous rencontrerez aussitôt Garland, soit vous explorez un peu les lieux. Dans la seconde hypothèse, vous remarquerez que le Temple comporte 4 salles, une à chaque coin. Seulement 2 salles sont accessibles pour le moment, les autres sont scellées par la Clé Mystique ! ! !
A chaque nouvel endroit que vous explorez, n'hésitez pas a faire un maximum de combats. Pour monter l'Exp d'une part, mais aussi pour remplir votre Bestiaire ! Certains monstres reviennent de manière récurente, mais d'autres sont relativements rares et n'apparaissent qu'une fois tous les 10~20 combats. Sachez aussi que certains monstres "rares" dans une zone pourront devenir des ennemis "courants" plus tard dans le jeu :)
Maintenant partez affronter Garland. Frappez-le et envoyez-lui des magies de Feu, ça ne devrait pas poser de problème.
CHATEAU DE CORNELIA |
La princesse Sarah est sauvée, retour à Cornélia. Le Roi vous reconnait enfin comme étant les guerriers de la prophétie. Parlez de nouveau au Roi, au Chancelier, et surtout à Dame Sarah. Vous hériterez du tout 1er objet-clé indispensable pour la suite, le Luth !
Vous pouvez explorer le reste du château, la soeur de Sarah vous roule même un palot pour vous remercier ^_^ Aaah, la dure vie d'un héros ! Il reste 2 salles inaccesible pour le moment, car fermées avec la Clé Mystique... Sortez du château, les ouvriers sont à pied d'oeuvre pour reconstruire le pont en 4ème vitesse. Refaites-donc un petit tour en ville pour acheter l'équipement et les magies qui vous manquent, passez une nuit à l'hôtel, et c'est partie pour l'aventure. Une fois engagé sur le pont au nord du château, le prologue se met en marche. En fait le jeu ne fait que commencer !
CAVE DE MATOYA |
- Potion x2
- Antidote
Si vous prenez le chemin qui va le plus au nord, vous tomberez chez cette étrange sorcière qu'est Matoya. Elle est myope comme une taupe sans son oeil de cristal, et vit au milieu de balais o_O
Il n'y a rien que vous puissiez faire pour elle à ce stade, mais pillez quand même les coffres, vous ne serez pas venus pour rien ! Hé, partez pas si vite ! Discutez un peu avec les balais, il vous donneront une formule magique bien étrange... Allez je vous laisse chercher un peu.
PRAVOKA |
Dirigez vous vers la destination suivante, la ville de Pravoka. Comment la trouver ? En affichant la carte, avec B+select. Ben oui, c'est ça que les balais essayaient de vous faire comprendre, il fallait lire leur message à l'envers ^_^ Une fois en ville, une rapide discution avec la population vous mettra au parfum sur la situation de la ville : les pirates et leur chef, Bykke, font la java et ça ne peut plus durer.
Boss Fight ! Ils sont 9, c'est à dire très nombreux, mais pas super costaud, donc le combat sera à peu près aussi difficile qu'un démoulage de flambi...
Ah oui, j'avais oublié de vous dire avant de commencer le combat, y'a d'excellentes armes et armures en ville, sans compter la magie... bah maintenant c'est trop tard, désolé ^_^
Une fois les pirates vaincus, Bykke vous confie son Bâteau ; à présent vous pouvez parcourir les 7 mers en quête d'aventure. Reparlez bien à tout les villageois pour connaître votre prochaine destination. Sur ce, voyons voir la situation... Un villageois vous recommande de prendre le bâteau pour chercher le roi des elfes, et un autre vous dit qu'il n'y a pas de port vers le nord. Un rapide coup d'oeil sur la carte, et vous verrez que vous êtes coincés à l'intérieur de la péninsule. Il y a un port pour accoster près de Cornélia, et un autre vers le sud. Ca tombe bien, c'est notre prochaine destination !
Si vous êtes perdu à un moment donné, la carte du monde vous sera d'un grand secours, c'est une bonne habitude à prendre. Sinon vous pouvez demander des infos à la danseuse de Cornélia, elle a toujours de très bons conseils quand c'est la galère. Tout du moins au début du jeu !
ELFIA |
Le prince est dans un sale état, mis à mal par la perfidie d'Astos, l'Elfe Noir. Faites quelques emplettes en ville avant de vous lancer, vous avez largement de quoi dépenser toutes vos économies. D'ailleurs il vous en manquera certainement, vu qu'il y a 2 boutiques de magie blanche et 2 boutiques de magie noire, à des prix exorbitants à ce stade du jeu ! Vous l'aurez compris, quelques combats ne seront pas de trop pour remonter vos finances et acquérir quelques magies de niveau 3 et 4. (Note: Les magies Nv.4 peuvent être apprise par des persos de level 13 minimum).
Entrez dans le château, et cherchez la chambre du Prince, qui dort pépère pendant que tout le monde bosse.... Le médecin vous apprend qu'un certain remède pourrait bien le tirer d'affaire...
Faites le tour du château pour discuter avec tout le monde. Vous en apprendrez des tonnes sur l'histoire du Prince, sur Matoya et ses potions, les nains du Mont Duergar, etc. Autant de pistes qu'il ne tient qu'à vous d'explorer ! D'ailleurs un des elfes dans village vous a parlé d'une expédition qu'il a mené vers l'ouest, là où se trouverait un bien mystérieux Fort... Avant de partir, soit vous faites le plein de potions et d'antidotes, soit vous apprenez quelques magies de Nv.4 à votre mage blanc. La même chose version magie noire est elle aussi vivement recommandée !
LE MONT DUERGAR |
- 575 gils
- 450 gils
Sur les conseils de l'un des elfes, vous voila parti pour le Mt. Duergar, la montagne où vivent les nains. Pour y accéder, rien de plus simple, c'est le seul port auquel vous n'êtes encore jamais allés. Prenez la direction du sud, jusqu'à rentrer dans la montagne. Sur place, parlez bien à tout le monde pour glaner des précieuses informations sur les futures quêtes à remplir, et parlez surtout à Nerrik, qui cherche tout bonnement de la dynamite... Lali-oh !
C'est tout pour le moment. On reviendra ici plus tard, pour l'heure on part visiter le Fort Ouest !
FORT OUEST |
Reprenez le Bâteau pour acoster aux abords de Elfia, et... partez vers l'ouest ! Ce château est une vrai ruine, peuplé uniquement de chauves souris... et d'un roi ! Celui-ci s'est vu volé sa Couronne par Astos, ce qui l'empêche de reconstruire son château (bizarre oui, faut pas chercher de lien cause-conséquence ^^). Inutile de lui expliquer qu'il ferait mieux de passer à Mr.bricolage pour acheter du ciment et des parpaings et que ça irait plus vite... direction les Galeries du Marais.
LES GALERIES DU MARAIS |
- Dague
- 680 gils
- Claymore
- 620 gils
- Queue Phénix
- 295 gils
- Pavillon
- Brassard Cuivre
- Couronne
- 385 gils
Les Galeries se situent tout au sud de la carte. C'est parti pour le premier labyrinthe du jeu.
Exploration :
- Commencez par monter au nord et prenez l'escalier. Cette caverne compte 3 salles, remplies de trésors.
- Revenez à l'entrée du début, puis prenez la direction du sud, et l'echelle. Dans cette nouvelle galerie il y a 3 salles contenant des coffres (mais vides !)
- L'étage suivant se trouve tout en bas à droite de la pièce, il vous faut passer par une salle à 2 portes pour y accéder.
- L'étage qui suit est particuièrement vaste. Il y a pas moins de 16 pièces, certaines sont vides (et donc regorgent de monstres), et d'autres contiennent des coffres.
Voici la disposition générale, un X indique la présence d'un trésor. La rangée du bas est inaccesible, les portes sont lockées avec la Clé Mystique. La croix rouge, c'est la Couronne, sévèrement gardée par un groupe d'Envoûteurs, prenez garde à ce combat et préparez vous bien avant de vous approcher du coffre. Une fois la Couronne en poche, prenez le chemin du retour.
X X X X X X X X X X
Vous pouvez retourner à Elfia pour vous remettre d'aplomb et récuperer les magies Nv.4 (maintenant vous devez être riches comme Crésus !) puis partez pour le Fort Ouest revoir le Roi.
FORT OUEST |
Oh, y'a comme un souci... on dirait que vous êtes tombé dans un traquenar ! Boss fight !
Pas grand chose à dire sur ce combat, la routine quoi. Attention à son attaque Calvaire qui peut tuer intentanément un de vos allié. Après quoi, vous gagnez l'Oeil de Cristal. Tiens, il y a bien quelqu'un à qui ça pourrait servir...
TANIERE DE MATOYA |
Et voila, en échange de l'Oeil de Cristal vous obtenez le Sel Médicinal. Par contre si vous reparlez à Matoya, on ne peut pas dire que la politesse lui écorche le c.. à celle-là >__<
Enfin bon, vous avez le principal. Allez zou, du balais maintenant, le Prince des Elfes a grand besoin de vous.
CHATEAU D'ELFIA |
Retournez voir le médecin du Prince, et tel blanche-neige-au-boit-dormant, notre prince sort enfin de son sommeil ! Dans sa grande mansuétude, il vous donne même la... Clé Mystique ! Arf c'est lui qui l'avait depuis le début ! Du coup il ne vous reste plus qu'à explorer tous les lieux visités qui étaient inaccessibles jusque là.
LES SALLES BLOQUEES |
Autant faire maintenant le tour des salles qui étaient fermées jusqu'alors. Prenez garde, dans certaines zones à risque les coffres sont bien gardés. N'approchez d'un coffre que si vous avez vos HP/MP à max, ça vous évitera bien des ennuis. Et à CHAQUE coffre ouvert, équipez-vous de suite avant d'ouvrir le suivant !
[1] Château de Cornélia:
|
![]() |
[2] Temple du Chaos
- Epée Runique
- Garogarou
- Défigeur
[3] Château Elfia
- Masse Mithril
- 800 gils
- 700 gils
- Gants de Bronze
[4] Fort Ouest
- Glaive
- Gourdin
- Gants d'Acier
[5] Galerie des Marais
- Antidote
- Brass. d'Argent
- 1020 gils
[6] Mont Duergar
- Tente
- Heaume
- Dragocide
- Ether
- Potion
- Cotte Mithril
- 575 gils
- Pavillon
Et voilà une bonne chose de faite. A présent vous devez être au Mont Duergar, vous avez de la Dynamite, allez donc parler au nain qui s'appelle Nerrick. Lali-ho ! le canal est creusé, ce qui veut dire qu'à partir de maintenant, vous pouvez sortir de la péninsule dans laquelle vous étiez bloqué depuis le début du jeu ! Le vaste monde s'offre à vous !Vous pouvez maintenant aller pratiquement partout (sur le 1er continent), faites donc une petite ballade pour découvrir le jeu par vous-même. La première quête s'achève ici !
Nous voici parti pour la seconde partie de cette aventure. Sans plus attendre, poursuivons notre périple, direction la ville de Melmond.
Comme toujours, parlez à tous les habitants sans exception pour avoir un aperçu des prochaines quêtes. Jettez un oeil sur l'équipement, les prix sont hélas à la hauteur de la qualité ! Quittez la ville après avoir acheté ce que vous pouvez. Vous reviendrez plus tard pour acquérir le reste, ne vous en faites pas. Personellement je laisse l'armure du chevalier de côté et je mise tout sur la magie blanche et les autres armures (les persos doivent être au level 19 minimum pour utiliser la magie Nv.5).On reprend la route.
Le monsieur vous dit que ça va pas le faire... Pas la peine de trainer ici plus longtemps. Revenez un peu en arrière, sur la presqu'île en forme de triangle. Oh surprise, une autre caverne.
Ce bougre regagne de la vie à chaque tour, mais ce combat ne sera qu'une vaste plaisanterie, vu son peu de HP. Le combat finit, vous héritez du Rubis Etoilé ! Prenez la porte suivante, vous verrez une dalle bien étrange... Vous vous attendiez à y trouver le Cristal de la Terre? Ben hélas non, c'est loupé >__< Le pire c'est que pour sortir d'ici, vous devez faire tout le chemin en sens inverse, à pied ! Ceci dit, avec le nouvel équipement de la grotte et le lvl.up que vous avez fait, ça devrait aller beaucoup maintenant.
Votre Rubis Etoilé pourrait bien faire le bonheur de quelqu'un ! Retournez donc voir le Géant de pierre. Et voila, vous pouvoir maintenant passer. Comme quoi il en fallait peu pour le rendre heureux ^^ Prenez quand même les trésors dans la salle juste en bas, avant de monter les escaliers. Vous revoilà au plein air, de l'autre côté des montagnes.
Vous rencontrez enfin le fameux Sadda, qui vous explique toute l'intrigue. Il vous remet le Bâton Tellurique. Bon ben on retourne à la cave où se trouvait le vampire...
A force, vous devez commencer à connaitre les lieux. Revenez à l'endroit où se trouvait la Dalle magique. Grâce au Bâton, la dalle disparait et met à jour un escalier. C'est parti pour le 4ème sous-sol !
Malheureusement le Cristal est sauvagement gardé par la Liche, le Démon de la Terre ! Pour une fois il va y avoir du sport (mais moi j'reste funky... et je sors ^^) Boss Fight ! Vos attaques physiques seront quasi-vaines, par contre les magies BrasierX et Lumen font des miracles. Vous pouvez aussi créer des barrières magiques avec le mage blanc si vous en sentez le besoin. Et voila le travail ! le 1er Cristal est enfin restauré ! Vous débloquez par la même occasion l'entrée de la Tombe de l'Opulence, une particularité de Soul of Chaos, la version GBA ! Je vous recommande quand même d'attendre un peu avant de vous lancer dans ce donjon, sauf si votre level est assez élevé. Maintenant sortez du temple, il y a heureusement un téléporteur juste derrière le Cristal.
Vous pouvez retourner à Melmond pour vous restaurer et récupérer tout ce que vous n'avez pas encore acheté... sauf la magie noire que seul un Sage noir peut apprendre. Faudra s'en souvenir pour plus tard ! Et maintenant on reprend le bâteau, direction la Cité du Croissant, à l'extrême sud-est de la carte.
Ce village est un peu particulier. Outre les boutiques et ses habitants, vous y trouverez le cercle des Douzes Sages, parmi lesquels vous trouverez Lukahn (vous vous souvenez, le mec dont parle la prophétie du le Roi) L'un des
Pour atteindre ce volcan vous devez emprunter les canaux à l'aide du Canoë, et c'est un véritable labyrinthe (riche en combats aléatoires). Regardez souvent votre carte, ça vous évitera de tomber dans des cul-de-sacs. Vous voici enfin au Mont Gulg, c'est un volcan, la magie de Glace pourra vous être utile bien souvent.
Vous l'aurez deviné, on ne va pas vous laisser restaurer l'éclat des Cristaux comme ça. Celui-ci est également protégé par un des 4 Démons: Malyris. Boss Fight ! Alors je sais pas si c'est la lave qui l'inspire, mais Malyris adore les sorts de Feu (et qui font mal !). Un bon A-Feu pour vous protéger ne sera pas de trop. Si vous avez un perso équipé de la Cryolame, vous pouvez espérer l'attaquer physiquement. Comment ça vous ne l'avez pas? Vous n'êtes pas allé chercher TOUS les trésors? ^^ Sinon attaquez avec de la magie de Glace, ça prendra le temps que ca prendra. Au bout d'un moment elle lancera Brume pour aveugler vos persos, croisez les doigts.
Ouf, et de deux ! Un nouveau cristal vient de rajouter à votre palmarès. De plus l'entrée d'un nouveau Donjon de SOC est activée, le Gouffre des Flammes.
Revenez à la Cité du Croissant, vous trouverez un homme qui vous parlera de l'Aérolithe... Pour plus d'infos, demandez des renseignements aux sages qui habitent le village d'Elfia. Maintenant vous savez où aller, en route !
Retournons chez nos amis les elfes, pour parler aux sages. Vous savez où aller, une surprise de taille vous attend. Notez bien que grâce au canoë, vous pouvez accoster sans qu'il y ait un port pour le bateau : il suffit juste qu'une rivière se jette directement dans la mer.
Il vous faut débarquer en canoë à l'endroit indiqué sur la photo précédente, puis faire un peu de marche à pied pour atteindre le Désert. Une magnifique cut-scne va se mettre en marche :)
Et voilà ! Vous avez enfin le Vaisseau, qui vous permet d'aller ABSOLUMENT partout sur la carte ! Enfin, partout où il peut se poser... Admirez l'effet 3D quand vous êtes à bord, on retrouve les sensations typiques du Mode-7 de la Super-NES :D
Ainsi s'achève cette seconde quête, le meilleur reste encore à venir ! ! !
Grâce à votre vaisseau qui vous permet d'aller (presque) partout en un rien de temps, ce ne sont pas moins de 3 nouvelles villes que vous pouvez explorer: Onlak, Gaïa et Lufénia.Concentrez-vous surtout sur ces 2 premières. Outre les boutiques, parlez bien à tous les habitants qui vont vous donnez des tonnes d'indications sur les prochaines quêtes. Notez que même si vous ne parlez pas encore le langage de Lufénia, vous pouvez quand même accéder aux boutiques de magie, en cherchant bien :) A partir de maintenant vous pouvez également remplir pleins de petites quêtes pour obtenir des objets clé et du super équipememt de-la-mort-qui-tue. Par exemple vous pouvez passer à la Caverne de la Cascade, près de Onlak, pour obtenir Défenderesse, l'une des épées les plus puissante du jeu et qui vous servira presque jusqu'à la fin !
Garez votre vaisseau au sud du désert, un peu de marche à pied sera nécessaire pour arriver en ville. Les habitants sont très bavards et ils ont tous des informations de la plus haute importance. En ville ne cherchez pas d'équipement car il n'y en a pas, et pour les magies, c'est pas encore possible à ce stade du jeu. Bon, il faut bien commencer par quelque chose parmi tout ce qu'on vous propose de faire ;)
On va commencer par le plus intéressant ;) Diriges-vous vers les les Iles de Cardia, c'est un archipel composé d'îlots minuscules, entièrement peuplé de dragons. Vous pouvez explorer chaque grotte sans souci, ce sont des zones pacifiées sans aucun combat aléatoire, les dragons ne sont pas méchants. Il y a en outre pas mal de trésors à-droite à-gauche. Vous ne tarderez pas à rencontrer Bahamut, le Roi des Dragons. Celui-ci vous demandera alors une "preuve de votre courage"... Parlez à tous les autres dragons de l'archipel pour en savoir plus sur votre prochaine destination. Dans les parages se trouve également le Gouffre des Flammes, c'est à dire l'un des 4 donjons de SOC - Soul of Chaos pour ceux qui dorment près du radiateur ^^
Pour atteindre la citadelle vous pouvez prendre le vaisseau, mais vous ne pouvez atterir qu'assez loin, vous devrez alors faire beaucoup de marche. Le mieux étant de retournez chercher votre bâteau, et de vous garer dans la rivière pour poursuivre en canoë, ca ira plus vite. Un petit vieux vous attend, et semble même vous connaitre relativement bien... Une fois la discussion finie, l'épreuve peut commencer. Le trône se trouve en haut à gauche de la salle. Vous vous trouvez maintenant dans une pièce où le seul moyen d'avancer et d'utiliser des téléporteurs. Analysez-bien la situation, si vous vous gourez de téléporteur vous devez tout recommencer, donc mémorisez bien la séquence. Prenez ensuite le coffre dans la salle du haut, encore quelques téléporteurs et vous êtes bientôt à l'étage suivant. Ici contentez-vous d'avancer en prenant tous les coffres, rien de plus simple ! Près du trône vous trouverez une... Queue de Rat ! Le trône est gardé par des dragons Zombies, après les avoir vaincu vous êtes téléportés à l'entrée. Retournez voir Bahamut.
Vous voila de nouveau face à Bahamut, et... il semble plutôt content de votre trouvaille ! Il vous fait même l'honneur de booster tous vos perso, par un resplendissant changement de classe !
Hourra ! Vos 4 pouilleux du départ sont dorénavant de véritables forces de la nature, certains peuvent même apprendre un peu de magie, et vos mages ont accès aux dernières arcanes magiques de Nv. 7 et 8 ! Honnêtement ça le fait :) Maintenant il serait bon de refaire le tour de toutes les boutiques du jeu, vous pouvez vous équiper du meilleur armement et apprendre les plus puissantes magies ! Et comme toujours, parlez bien à tout le monde par-ci par-là pour vous tenir informé des quêtes.
Finalement il y a pas mal de choses à dire au sujet du changement de classes, alors autant y consacrer un petit chapitre, suivez le guide :)
Pour continuer l'histoire, il vous faut prendre le sous-marin afin d'explorer... le Temple sous-marin. Mais déjà il y a quelques impératifs à remplir: Pour commencer, il vous faut atteindre la Caravane qui se trouve au milieu de l'un des déserts. Je vous laisse chercher lequel, un peu de marche c'est bon pour gagner de l'exp. et pour votre bestiaire ;) Sinon demandez aux habitants des villes voisines, ils sauront vous renseigner ! Le marchand de la caravane vous propose d'acheter une Fiole Enchantée, pour la modique somme de... 40000 gils ! J'espère qu'après avoir acheté vos magie de Nv.7 & 8, il vous reste encore des sous ! Une fois la fiole achetée, ce marchant vous proposera également une galerie d'objets introuvables ailleurs. Décidément il a le sens des affaires ce bonhomme ;)
Pour faire les choses correctement, vous devez rammener la Fée dans son habitat naturel. Entrez dans Gaïa, la petite fée s'envolera ! Continuez à explorer ce même village de fond en comble pour retrouver la fée, près d'un étang. En guise de remerciement pour l'avoir libérée, elle vous remet de l'Oxygel, une source inépuisable d'oxygène ! Voila qui va vous être utile pour un certain sous-marin :)
Parlez à la fille qui a construit un sous-marin, à présent vous pouvez l'utiliser ! A vous les grandes profondeurs, admirez la cut-scene ^__^
Ca faisait longtemps qu'on ne s'était pas amusé dans un bon donjon bien long et bien tortueux, mais rassurez-vous celui-là sera sacrément difficile ! Déja la numérotation des étages est bizarre, d'emblée vous arrivez au 2ème étage. Ici il y a 2 salles contenant des coffres (et dans les autres, des ennemis). Ensuite prenez les escaliers à droite de la pièce.
Et vous voilà revenus au rez-de-chaussée. L'endroit est vaste, très vaste, mais il n'y a plus aucun trésors. Poursuivez votre route jusqu'à atteindre la salle du Cristal. Oui c'est quand même la raison première de notre venue ici ;) Au bout d'un long périple, Boss Fight !
Vous le reconnaissez? Il s'agit de Kraken, le même boss que dans FF9, vers la fin du jeu ! Ceci dit il ne devrait pas vous poser de problèmes particuliers, car comme pour toutes les créatures aquatiques, la Foudre marche super bien contre lui. Une fois battu, un nouveau cristal se rajoute à votre collec, et le donjon de l'Abime des Essences est également débloqué ! Plus qu'un cristal à restaurer, on sent venir la fin !
Lors de votre long périple vous êtes sûrement déja passé faire un tour dans la ville de Lufénia. Néanmoins ce peuple parle un langage assez incompréhensible pour le commun des mortels... Et bien mainteant on va essayer de causer leur langue ! Comment faire? Un villageois de Onlak vous dit qu'il existe une personne qui pourrait comprendre ce langage si seulement il avait une Pierre de Rosatta. Et justement vous en avez trouvé une, quel chance ! Elle se trouvait dans le donjon précédent, plus précisément là où vivent les sirènes - en suivant le corridor en haut à gauche, ne me dites pas que vous l'avez oubliée en route ;) Allons voir ce fameux érudit, qui n'est autre que le prof. Unno, du côté Melmond. Et hop ! Grâce à sa méthode "Apprendre le Lufénien en même pas 10 mn", l'affaire est dans le sac !
C'est ainsi que s'achève cette 3ème quête, riche en apprentissages divers: de nouvelles classes pour vos persos, et qui en plus pratiquent couramment les langues étrangères :) Maintenant, faites bien le tour de toutes les armureries et de toutes les boutiques de magies, vos personnages doivent devenir des one-man-army pour aborder la suite sans souci. Une dernière remarque pour la route: votre Ruban, accessoire indispensable s'il en est, ne sera jamais équipé si vous sélectionnez simplement "équipement optimal" dans le menu. Vous devez le faire manuellement.
En route pour la dernière ligne droite !
NOTE: Vous pouvez aborder cette quête à partir du moment où vous avez le canoë et le vaisseau, c'est à dire dès la fin de la 2ème quête ! Vous y gagnerez de l'équipement remarquablement puissant qui vous servira pratiquement jusqu'à la fin du jeu (l'épée Défenderesse et le Ruban pour ne citer qu'eux), c'est vous dire à quel point ça peut servir... Pour trouver cet endroit, écoutez les conseils de Koppé, le garçon qui traine près du sous-marin à Onlak. Il vous parle d'un objet brillant et d'une chute d'eau... Il vous faudra donc prendre le canoë pour y accéder.
Le Roc Stellaire vous servira plus tard, quand aux armes et au Ruban (le second de la partie), équipez-les de suite pour savourer toute leur puissance !
Maintenant que vous parlez couramment le lufénien, je sens que vous mourrez d'envie d'aller la-bas pour pratiquer la langue ;)
Hélas ils ne sont pas trop branchés filles par ici, il n'y a même pas un bar, une boite, ni même un magasin d'armes et armures... Par contre ils ont une excellente boutique de magie ^__^ si si, cherchez bien, je vous assure ! c'est ici que vous obtenez Atomnium, la plus dévastatrice des magies noires). Après avoir fait un brin de causette avec tout le monde, vous connaîtrez alors leurs origines, et ce qu'ils attendent de vous. L'un d'eux vous remet même un Carillon, qui va vous être bien utile pour la destination suivante. Allez un petit geste pour ceux qui galèrent à trouver la boutique des magies : sortez de la ville par l'est, en suivant le chemin.
Avant d'aborder ce spot, équipez-vous le mieux possible en armes/armures/magie, et remplissez votre inventaire d'Ether, 99 est presque un minimum ;) En fait il y a 2 donjons qui vont s'enchainer, autant être bien préparé. La Tour Mirage se trouve dans le plus grand désert du jeu. Vous pouvez accoster avec la vaisseau soit au sud, soit sur un petit terre-plein un peu à droite de la tour, près de la chaine montagneuse.
Je vous avais prévenu, les évènements (et les donjons) s'enchainent à un rythme d'enfer.
On enchaine... ah tiens, sur un autre boss... C'est Tiamat qui vous attend cette fois-ci. Boss Fight ! Vous pouvez essayer de tenter la magie 'Fossile' sur Tiamat pour le tuer en un coup. Avec un peu (et même beaucoup) de chance c'est faisable. Autrement il vous faut faire tomber son nombre rocambolesque de HP. Lancez Booster et Rage sur vos alliés (vous pouvez même lancer Rage plusieurs fois de suite sur le même mec pour décupler les effets), et A-Foudre pour la protection. Avec tout ça Tiamat ne devrait pas tenir bien longtemps. L'ultime donjon de SOC, les Gorges des Murmures, est désormais accessible !
Et voilà la travail ! Le dernier cristal est en votre possession ! Retournez à la Cité du Croissant pour fêter ça avec les vioques (>^.^)>
Il est temps de retourner voir les 12 sages pour leur faire part de vos récentes découvertes ! Ecoutez bien leur baratin, la vérité sur les évènements du passé répercuté dans le présent vous sera expliqué très (hum) clairement !
Le point de convergence de l'énergie des 4 Cristaux... Et dire que c'est dans ce temple que vous avez commencé votre aventure ! Vous pouvez entamer une discussion avec chauves-souris, qui se révèlent être les fameux guerriers dont les luféniens vous ont parlés. Après quoi, examinez le Cristal Noir.
On arrive au der de der, l'ultime donjon, le combat final en ligne de mire, et tout ça... Prenez quand même 99 Potion+ et 99 Ether avant de rentrer dans le Temple, ça serait trop bête de devoir faire demi-tour si vos mages tombaient à cours de magie...
Entrez dans la pièce centrale mais avant toute chose, SAUVEGARDEZ ! Vous allez retrouver une vieille connaissance, vous reconaîtrez vite de qui il s'agit ! Pour l'heure, il est parvenu à bidouiller une boucle temporelle infini, son histoire est assez déroutante...
Peu importe qui il est réellement et pourquoi il est là, le seul truc à retenir c'est qui faut lui casser la figure pour finir le jeu ^_^ Maintenant on s'accroche à sa GBA, car c'est surtout Chaos qui va cogner : il utilise des techniques inédites dans le jeu qui peuvent mettre votre équipe sur le carreau en une seule attaque. Ce boss peut même regagner 9999 HP si l'envie lui passe par la tête !
Après l'écran "FIN", on vous propose de sauvegarder votre partie. N'écrasez pas votre sauvegarde existante, enregistrez plutôt votre partie dans un emplacement vide. Vous voyez une étoile à côté de votre nouvelle sauvegarde, et "Partie finie" écrit en bas. Vous ne pouvez PAS reprendre votre partie sur cette sauvegarde, le jeu est "locké". C'est pour ça que je vous recommande de laisser votre 1ère sauvegarde intacte.
Vous pouvez aussi recommencer le jeu via votre sauvegarde du jeu achevé : ça fonctionne un peu comme un New Game +, tous les monstres de votre bestiaire seront conservés, pratique pour poursuivre la collection :) Félicitation, vous êtes venus à bout de FF1 ! Faites de même pour FF2, afin de débloquer un bonus inédit ! |